Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Entrez dans l'année nouvelle par la porte sainte

installée en l'église ND des mineurs de Waziers

Du Samedi 02 au Dimanche 03 jan

 

Le 13 décembre, Mgr Garnier a ouvert en la cathédrale de Cambrai, une Porte Sainte et un chemin jubilaire qui resteront proposés jusqu'au 20 novembre 2016 à tous ceux qui souhaitent s’ouvrir à la Miséricorde et s’offrir à l’Indulgence de Dieu.

Dans le même temps, chaque mois, en un lieu symbolique du diocèse, une Porte Sainte temporaire sera également ouverte l’espace de quelques jours.

Le doyenné de Douai a été le premier à accueillir, les 2 et 3 janvier 2016, cette Porte Sainte installée en l'église Notre-Dame des mineurs de Waziers.

 

Environ 300 personnes étaient rassemblées ce samedi 2 janvier à 15 h en l'église Notre-Dame des mineurs de Waziers, pour l'ouverture de la Porte Sainte itinérante. Après une brève exhortation de l'abbé Michel Masclet, doyen de Douai, le diacre Didier Hénaut a proclamé l'Evangile selon saint Luc (Luc 15, 1-7). Puis le père Bernard Descarpentries, présent à Rome pour l'ouverture par le pape François de l'Année de la Miséricorde, a lu un extrait de bulle d'indiction du Jubilé. Après la formule de bénédiction "Que le seigneur bénisse cette porte qui devient chemin de miséricorde dans notre doyenné et dans notre diocèse. Au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit", prètres et diacres ont franchi la Porte Sainte et se sont dirigés en procession vers l'autel, pour la célébration de la messe de l'Epihanie, présidée par l'abbé Jean-Marie Telle, curé de la paroisse, et concélébrée avec l'abbé Xavier Bris, vicaire général, et de nombreux prêtres et diacres. La communauté polonaise était très présente comme chaque 2 du mois, où une mémoire particilière est faite de Saint Jean-Paul II. Après la messe, les participants ont pu partager au presbytère un goûter préparé par les soeurs et la communauté italiennes.

 

Le lendemain à 17 h, ce sont près de 70 personnes qui ont participé à la célébration des vêpres de clôture, présidées par l'abbé Lucien Dabira,

 

Tout au long de ces deux journées, des plages ont été proposées pour des démarches personnelles ou de groupe, avec la présence de prêtres  pour l'écoute et la réconciliation.

 

Homélie prononcée par le diacre Guy Théry

 

Texte de homélie

 

Chemin jubilaire

 

 

 

 

 

 

 

Méditation devant la Porte Sainte

 

Texte de la méditation

 

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Lundi 04 janvier 2016 • 3264 visites

Haut de page