Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Rencontre JMJ à Waziers

Messe en l'église ND des mineurs. Spectacle "Choisis la Vie"

le Samedi 02 avr 2016

 

Vignette_Rencontre JMJ_20160402 Vignette_Rencontre JMJ_20160402  

 

15 h, église ND des mineurs à Waziers : messe présidée par Mgr François Garnier, célébrée en ce jour du 11ème anniversaire de la mort de St-Jean-Paul II, avec les jmjistes du diocèse et la communauté polonaise de Waziers.

 

 

Affiche_Choisis la Vie Affiche_Choisis la Vie  

 

 

 

 

 

20 h 30, salle des fêtes de Waziers : première du spectacle "Choisis la Vie", écrit et mis en scène par le père Venceslas Deblock, une pièce de théâtre sur St Jean Paul II interprétée par des jeunes en route vers les JMJ.

 

 

 

Avec saint Jean-Paul II, ces jeunes choisissent la Vie !

Salle des fêtes comble, ce 2 avril – jour anniversaire du décès du pape Jean-Paul II (1920-2005) – pour assister à la première de "Choisis la Vie !", sous-titrée "Un regard français sur Jean-Paul II", la nouvelle pièce de théâtre du Père Venceslas Deblock préparée pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui se tiendront du 26 au 31 juillet, à Cracovie (Pologne), sur le thème "Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde" (Mt 5,7). Comme il l'avait fait avec "Paul and Co" et "Marie des Pesteux", ses deux précédents spectacles, Venceslas, 41 ans, curé solidaire de deux des quatre paroisses de Douai et enseignant à l'université de Lille – ici, il joue le rôle de Mgr Stanislas Dzimisz, secrétaire du pape durant quatre décennies –, a, à nouveau, mis dans le mille !

La pièce – deux heures durant – met en parallèle l'élection de Karol Wojtyla et la naissance de Guillaume, né ce même jour du 16  octobre 1978. Une première – depuis 476 ans ! – que l'élection d'un pape non italien ! Avec humour et profondeur, entrecoupée d'une musique dont il faut saluer la grande qualité, sur fond d'images d'actualité, les acteurs - tous iront aux JMJ 2016 - montrent un pape dont le message – "N'ayez pas peur ! Ouvrez toutes grandes vos portes au Christ – fut synonyme de liberté, de paix, de dialogue et de réconciliation entre les hommes et les femmes d'un temps encore très proche et dont le besoin reste d'une brûlante actualité. Corps de sportif – "de Dieu" dira le cardinal Marty –, cœur de croyant, fort de sa devise "Tout à toi, Marie", Jean-Paul témoignera d'abord dans sa chair (l'attentat du 13 mai 1981) "que l'on n'arrête pas l'Evangile car Dieu est en vous, en votre cœur".

Bâtisseur de la "civilisation de l'amour", s'appuyant avec force sur les jeunes – "Vous êtes l'Espé- rance du monde" –  allant, à l'aube du XXIème siècle, jusqu'à demander la repentance de l'Eglise pour les torts causés dans son histoire aux non-catholiques et à montrer un pape malade confiant dans la Divine miséricorde, c'est tout cela qu'ont joué, en costumes, la trentaine de jeunes qu'a fait applaudir longuement Marie, membre du bureau diocésain de Jeunes cathocambrai. Alors, bravo à la génération Jean-Paul II, François peut compter sur elle ! Le pape et ... notre évêque, bien sûr !

 

Philippe Courcier

 

 

 

>>> Prochaine représentation : 14 mai, 20 h 30, salle des fêtes, à Avesnes sur Helpe. Entrée libre.

 

>>> Puis en Belgique (13 mai, Namur) et en Pologne (21 juillet, Gdynia) et Cracovie.

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Samedi 02 avr 2016 • 1915 visites

Actualités de l'Eglise

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.
JMJ 1997 : Discours d'introduction de Monseigneur Michel Dubost, alors évêque aux Armées.

Documents épiscopat : « Ces églises qui font l’Eglise »
A l’occasion de la sortie de la revue Documents épiscopat : "Ces églises qui font l'église",...

JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »
JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »....

Haut de page